Follow by Email / Recevez les mises à jour par email

Monday, 19 March 2012

Vers une Europe des micro-nations ? Towards the break-up of Europe?

Orkney Islands, August 2011 / Iles Orcades, août 2011
(Faire défiler vers le bas pour la version française)
When they started talking about Scottish independence again last summer, I was in the Highlands and I thought that if Scotland did become independent, Highlanders might well be tempted to claim more autonomy for themselves... Well, have a look at this article in today's Guardian: http://www.guardian.co.uk/uk/scotland-blog/2012/mar/19/islanders-threaten-salmond-independence-plans
In this globalised world dominated by China and the US, Europe should strive to become more, not less, united.


Quand les pourparlers sur le référendum écossais sont entrés dans le vif du sujet l'été dernier, j'étais justement dans les Highlands et sur les îles Orcades, et j'ai tout de suite pensé que si l’Écosse devenait indépendante, il ne se passerait pas 10 ans avant que les Highlands dénoncent le mépris des bureaucrates d’Édimbourg et réclament à leur tour plus d'autonomie... Je ne croyais pas que l'histoire me donnerait raison si vite. Voir l'article du Guardian d'aujourd'hui :
http://www.guardian.co.uk/uk/scotland-blog/2012/mar/19/islanders-threaten-salmond-independence-plans
Dans un monde de plus en plus globalisé et dominé par deux mastodontes (Chine, Etats-Unis) nous n'avons pas intérêt à ce que chaque petit coin du continent réclame son bout de souveraineté. Il faut l'affirmer face à la grande centrifugeuse des tentations autonomistes : le salut de l'Europe au XXIe siècle passe par plus d'unité.

No comments:

Post a Comment